11-12 MAI 2013

INSCRIPTION,
cliquez sur votre drapeau.
TEILNAHMEBULLETIN, drücken sie auf ihre Flagge.
PARTICIPATION FORM, click on your flag.















Naissance d'une passion

Comment j'en suis venu à la R16

C'est une histoire qui a commencé en 1967, lorsque mon père décide de suivre l'évolution et la technologie de l'époque en s'achetant une R 16. (Décision qui était aussi motivée par la venue future de mes deux petits frères, sachant que j'étais déjà cadet. Devenue une famille "nombreuse", il fallait remplacer la SIMCA Aronde commerciale qui affichait déjà de nombreuses " rides .") Agé alors de 3 ans, j'ai quelques souvenirs de ces dimanches d’été où nous allions rendre visite à la Famille éloignée (Bas-Rhin : plus ou moins 100 kms, bref, le bout du monde !) et pique-niquer en forêt.

Puis ce fut le drame en 1970, année où mon père devait succomber d'un cancer généralisé. Je garde toujours en mémoire l'image d'un père, fort et robuste, conduisant sa belle voiture lorsque ses rares moments de loisirs le lui permettaient. (Il était le boulanger-pâtissier du village et, par obligations professionnelles, il travaillait la nuit et se reposait l'après-midi et le soir; Je ne le voyais en définitive que très peu.)

Après son enterrement, ma mère gardait la voiture quelque temps encore jusqu'à ce que la corrosion lui interdise de la ressortir du garage où elle l'avait déposée pour une simple vidange. Je grandissais, enfouissant au fond de moi la frustration d'une époque que je ne revivrais jamais: Plus de père, plus de R 16, mise en gérance de notre boulangerie, etc…

Les années ont passé et, en 1984, j'ai rencontré ma femme dont le père possédait…une R 16 !!! Véhicule de 1ère main, toujours amoureusement bichonnée, cette voiture se trouve dans un état carrosserie et moteur plus que satisfaisants : Elle ne présente pas de rouille, les corps creux, les passages de roues ainsi que le bas de caisse ont été traités avec 4 couches de Dinitrol dès le départ, l'entretien très régulier était réalisé par un professionnel de l'automobile, etc. Durant tout le temps où il la possédait, elle n'a couché qu'une seule fois à la belle étoile, contrainte et forcée.

Possédant une R 4, mon beau père ne s'en servait pas pour se rendre à son travail, mais uniquement aux grandes occasions et quelques exceptions : Baptême, mariage, communion, enterrement… En 1999, il décide de se faire un dernier plaisir automobile en acquérant une Renault Twingo "toutes options" : Petite et facile à garer, vitres teintées électriques, directions assistées, ABS, air conditionnée, verrouillage centralisé des portières…Bref, tout ce qui lui facilite la conduite (vue son âge ainsi que sa surcharge pondérale), et tout ce que la R 16 n'avait pas. Il l'appréciait encore énormément mais il lui fallait se rendre à l'évidence : 3 véhicules pour 1 retraité, c'était de "trop". (Ma belle-mère ne conduit presque plus.) C’est dans ces conditions qu'il me l'a proposée. Ce jour-là s'est produit le troisième événement marquant de mon existence après mon mariage et la naissance de mes enfants : il me l'a cédée !
Je n'ai pas immédiatement réalisé l'importance de son geste et je ne l'en remercierai sans doute jamais assez.

Première R16

Imaginez, mais IMAGINEZ que je venais de me retrouver propriétaire d'une R 16, certes de couleur différente, mais d'un modèle exactement identique à celui que possédaient mes parents. J'ai été contaminé par le virus seiziste depuis longtemps, mais sa période d'incubation a cessé lorsque, pour la première fois, j'ai troqué mon statut de passager en culotte courte au profit de celui de conducteur dans ce véhicule. Dès cet instant, j'ai été profondément "atteint": Une multitude d'autres souvenirs, d’images, d’odeurs vieux de plus de trente cinq années ont refait surface. J'ai été complètement inondé par cette immense, intense et profonde béatitude qu'éprouvent tous les mordus de cette voiture. Etant père de famille moi-même, j'ai ressenti l'extraordinaire privilège et fierté de promener ma famille en R 16, tout comme le faisait le mien, en son temps.

Depuis avril 2002, j'ai agrandi mon parc automobile par l'acquisition d'une autre R 16, mais TX celle-ci. Rachetée à un mécanicien-carrossier à la retraite, cette voiture de 1ère main ne totalisait que 67 500 kms. A en juger l'état mécanique et de carrosserie excellents, le kilométrage correspond. L'ancien propriétaire connaissait parfaitement tous les points faibles du véhicule. C'est pourquoi il a su les protéger très vite et très tôt. Pour lui donner mon empreinte, j'y ai posé un intérieur cuir "HAVANE" avec repose tête, une climatisation CHAUSSON et quelques autres accessoires et gadgets.

R16 TXR16 TX

Depuis que j’ai conduit une autre R 16 avec un toit ouvrant électrique, cette idée germe dans mon esprit : greffer ce même « trou » dans le toit de ma TX. Je poursuis ma démarche en achetant un toit ouvrant découpé sur un autre véhicule. Mais la tâche s’annonce rude et délicate, d’autant plus que je ne suis pas du métier. Le projet s’arrête là, sans que je ne commence à ouvrir ma R 16 comme une boite de conserve.
Quelques mois passe et un jour, ce coup de téléphone : « Bonjour, je suis bien chez Benoît DIRINGER ?... » Une voix rauque et usée me laisse supposer que mon interlocuteur est âgé. Il me propose une R 16 TS de 1969 de première main, en parfait état, avec un toit ouvrant d’origine ( ! ). Et là, TILT. Je mets tout en œuvre pour acquérir cette voiture, mais je me heurte à un premier grand problème : ma femme, ne partageant pas du tout la même passion que moi, s’oppose formellement à la venue d’une 3ème RENAULT 16. C’est dans ces conditions que, la mort dans l’âme, je me suis séparé de la TX. La restauration de la TS a duré 2 ans, 646 photos ont été faites lors de cette opération ; (Elles sont disponibles sur simple demande.) En dehors de la coque et de l’habitacle, tout le reste est NEUF. Je vous laisse imaginer l’investissement en temps et en argent…mais je me suis fais plaisir.

Dans les mêmes conditions que la TS 69, j’ai maintenant le Bonheur d’être le propriétaire de la fameuse RENAULT 16 CABRIOLET rouge que tous les avertis connaissent. Les conditions d’acquisition de ce véhicule ont été très particulières, ce qui a séduit mon épouse qui n’a pas trop rechigné…
Cette voiture a subi des transformations importantes pour pouvoir se passer de son toit : renforts divers dans le sens de la longueur et de la largeur. Elle possède sa propre carte grise, ainsi qu’un contrôle technique attestant de sa conformité en termes de freinage, éclairage, pollution, etc.

Depuis la création du site internet, je suis très souvent sollicité par certains qui cherchent des voitures et d’autres qui en vendent. Quelques fois, j’établis le contact les uns avec les autres. Le plus souvent, je récupère ces R 16 que je remets en conformité parfois jusqu’à l’obtention du contrôle technique. Puis je leur donne une deuxième chance en les proposant à la vente. Je contribue ainsi à la satisfaction de plusieurs personnes, tout en faisant de nouvelles connaissances.

Pour assurer la pérennité de mes voitures, mes deux fils se sont déjà engagés à en prendre soin à ma suite. Pour le moment, j’en profite dès que je peux, au détriment de ma moto qui boude un peu depuis que je roule en R 16… Mais c'est bien ainsi, car c'est une occupation très saine.





Alors...

Rendez-vous
en 2013 !